Condisciples d’EUPATI

Entre  2014 et 20xx, EUPATI a donné l’opportunité à 100 patients européens de participer à la formation “Patients Experts”.

La formation “Patients Experts”

Cette formation d’une durée de 14 mois  propose des modules et des évaluations en ligne, complétés par un programme de 2 semaines en présentiel. Les sujets abordés au cours de la formation vont de la découverte des médicaments à la planification de leur développement, en passant par des domaines variés tels que les tests non-cliniques et le développement pharmaceutique, les essais cliniques, les problématiques réglementaires, la sécurité des patients, la pharmacovigilance et la pharmaco-épidémiologie ou encore les principes et pratiques d’évaluation des technologies de santé.

Le contenu de la formation a été développé par le consortium d’EUPATI.

Qui sont les condisciples français ?

En France, 4 candidats ont été acceptés et ont pu participer à la formation “Patients Experts”. Une première participante a commencé son cycle de formation en octobre 2014, puis trois participantes ont débuté à leur tour leur cursus en septembre 2015. La remise des diplômes s’est déroulé lors d’une cérémonie officielle en décembre 2016 à Bruxelles.

Les condisciples français, diplômés de la formation “Patients Experts”, sont des représentants d’organisations de patients et des parents de malades.